Les mensonges d'Usopp!
-
Yo! Aujourd'hui on va s'attarder sur le cas de Ussop!
Si il y a bien une chose que le tireur d'élite des Mugiwaras sait faire, c'est raconter des bobards!
Cependant, vous avez dû sûrement le remarquer au moins une fois au fil du manga: La plupart des mensonges que Ussop raconte se réalisent véritablement par la suite.
Avec vous maintenant, je vais essayer d'énumérer les bobards que Ussop a raconté et qui se sont par la suite avérés vrais! Et en deuxième partie, on va parler des mensonges que notre long pif a cité mais qui attendent encore d'être réaliser!
Quand le mensonge devient vérité:
Commençons d'abord avec une page de couverture (chapitre 796):
Sur le short de Ussop, on peut lire très clairement la phrase «Lies turns into reality». En français ça donne «les mensonges deviennent réalité»! Eiichiro Oda a bien compris qu'on avait capter le truc et il s'amuse à nous le faire savoir!
• Vous vous rappelez la fâcheuse habitude qu'avait Ussop dans son village qui consistait à faire chier les villageois tous les matins en criant que les pirates allaient débarqués? Eh bien, finalement ce mensonge arriva réellement et quand Ussop s'empressa d'alerter les villageois, personne ne le cru.
• Ce mensonge là je pense que c'est celui dont tout le monde se souvient car il est gros comme une maison (sans mauvais jeu de mots)! Ussop racontait ses bobards habituels à la fenêtre de la chambre de Kaya. L'une des dernières histoires qu'il raconta à la jeune fille parlait d'un combat contre un gigantesque poisson rouge. Les excréments du monstre étaient tellement énormes qu'ont les confondaient avec des îles. Ce fameux poisson fît son apparition quelques temps après, lorsque l'équipage quitta Little Garden. Brogy et Dorry, les deux géants de l'île, se chargèrent du poisson rouge en disant aux Mugiwaras de foncer tout droit, se racontant l'anecdote du jour où ils pensaient avoir découvert un nouveau continent alors qu'il s'agissait en réalité d'une crotte du monstre géant.
• Suite au mensonge cité plus haut, Ussop raconte à Kaya ce qu'il a fait du poisson géant par la suite. Ussop dit alors qu'il l'a offert au «Royaume des Lutins».
Vous l'aurez compris, ici Oda fait référence au Royaume des Tonttatas, les nains de Dressrosa, que Ussop rencontrera réellement 700 CHAPITRES PLUS TARD environ!
• Toujours au village de Syrop, Kuro demande à Ussop ce que fout ce dernier dans la propriété privée appartenant à Kaya. Celui-ci rétorque qu'il était à la recherche d'une taupe légendaire tapie dans la maison. Cap sur Alabasta maintenant, où Ussop a dû se confronter à Miss Merry Christmas, membre du Baroque Works ayant mangé le fruit Zoan de la Taupe.
• Quand Ussop se remémore les aventures vécues avec ces trois petits compagnons, on peut voir dans les flashbacks ci-dessous qu'ils s'amusaient à chasser un Cerbère ou encore un Dragon... Du moins c'est ce qu'il croyait. Plus tard, Ussop est confronté à un cerbère zombie en pénétrant sur Thriller Bark. De même, sur Punk Hazard, il fait face à un Dragon aux côtés de Luffy, Zoro et Robin.
• Lorsque Ussop parle à sa mère mourante, il affirme qu'il existe un médicament légendaire capable de guérir toutes les maladies trouvable uniquement de l'autre côté de la mer.
Mais n'est-ce pas le rêve de Chopper, une fois le monde traversé, de pouvoir créer un remède capable de guérir toutes les maladies?
• Juste avant d'accoster sur l'île de Drum, Ussop nous fait sa simulation habituelle, l'empêchant de mettre les pieds sur l'île. Il flippe de rencontrer un abominable homme des neiges. Heureusement pour lui ce ne fût pas le cas. Par contre, il en rencontrera deux pour le prix d'un sur Punk Hazard, avec les «Yetis Cool Brothers».
• Vers l'arc d'Alabasta, Ussop se vante auprès de Vivi que sa tête est mise à prix à 30 millions de Berrys. Il s'agissait bien sûr du premier avis de recherche de Luffy, où l'on pouvait apercevoir Ussop en arrière-plan. Mais lorsque Ussop obtient sa première prime après les événements d'Enies Lobby, sa tête est réellement mise à prix à 30 millions de Berrys. Un génie!
• Celui-là est mon préféré. Vous vous souvenez à Thriller Bark lorsque le Monster Trio s'est fait volé leurs ombres? L'équipage les retrouvent inconscients sur le Sunny et tente tout pour les réveiller, en vain. Ussop a alors la bonne idée d'utiliser une méthode infaillible en criant cette phrase: «Une ravissante épéiste a apporté de la viande». Le mensonge utilisant les faiblesses des trois marche du tonnerre! Luffy, Zoro et Sanji se réveillent.
Plus tard à Dressrosa, Luffy fait la rencontre de Rebecca. Une belle épéiste qui lui offre de la bouffe... OKLM Oda.
• A Dressrosa, Ussop a voulu impressionner les Tontattas en affirmant qu'il possédait le Haki.
Eh bien sûr, peu de temps après, le voilà qu'il s'éveille à celui de l'observation pour neutraliser Sugar.
• Ussop s'est toujours vanté avec son plus gros bobard: «J'ai 8000 hommes sous mon commandement». Seulement voilà, avec la récente alliance entre les combattants du colisée et les Mugis, l'équipage possède déjà environ 5600 membres alliés. Ce chiffre augmentera probablement dans le futur, transformant ainsi le mensonge de Ussop en réalité!
Les mensonges en attente:
• Au Village de Syrop encore, Ussop parle d'un extraterrestre propriétaire d'un magasin.
De qui peut-il bien parlé? Avons nous déjà fait la rencontre de ce personnage?
• Sur Drum, Ussop nous raconte cette-fois ci un affrontement imaginaire avec un condor géant.
A part Monet, je ne vois pas de quel antagoniste il pourrait faire allusion actuellement. Donc à voir.
• Sur Dressrosa, Ussop se fait passé pour le descendant de Norland auprès des Tonttatas. Au final, les deux racontent des mensonges qui s'avèrent être vrais finalement.
• Le dernier mensonge! Attention celui-ci est assez énorme!
Dans le chapitre 806, quand l'équipage se méfie encore des Minks, Ussop se cache derrière Zoro en affirmant que ce dernier est capable de lancer du feu...
Il ne faut pas prendre les mensonges de Ussop à la rigolade, on peut presque affirmer à 99% que Zoro possédera soit un sabre enflammé par la suite ou sera capable de produire des attaques pyromanes avec ses épées. Peut être que ça sera juste l'espace d'un instant grâce à Sanji qui lui enflammera ses sabres qui sait?
En tout cas on a déjà deux éléments pour conforter cette théorie.
Je pense qu'il faudra attendre l'arc Wa no Kuni pour voir Zoro obtenir un nouveau sabre ou de nouvelles techniques.
Voilà, la fin de cette anecdote sur Ussop e. J'espère que ça aura permit à certains de prendre un peu plus conscience de la légende que Ussop est en train de se bâtir. Et pour ceux déjà un peu au courant de ses mensonges devenus réalités, j'espère vous avoir donner l'envie de fouiller un peu les chapitres à la recherche d'un éventuel mensonge du Tireur d'élite qui pourrait s'avérer être vrai.
En tout cas moi ce qui me plaît vraiment là-dedans, c'est de voir à quel point Oda planifie parfois tout à l'avance... Parfois le mensonge de Ussop peut devenir réalité dans le même arc où il est annoncé, comme avec l'obtention du haki sur Dressrosa. Et parfois... Ça arrive 700 chapitres plus tard, comme avec le Royaume des Nains! C'est hallucinant. C'est pour ça qu'il ne faut pas oublier le tout début début du manga, même la saga East Blue. Je suis sûr qu'il reste encore une multitudes d'informations cachés à puiser même en remontant aussi loin. C'est ça aussi, la grande force de One Piece.